Accueil
Titre : | Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir (2021) |
Auteurs : | Marie David |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 209, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 87-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à -dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-87.htm |