Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Pouch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Thierry Pouch, Éditeur scientifique ; Richard Sobel, Éditeur scientifique |L'orthodoxie académique en science économique a toujours été contestée par des hétérodoxies. De façon explicite, par des voies multiples et souvent peu coordonnées, ces dernières semblent aujourd'hui nouer des liens avec la sociologie, l'histoir[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Philippe Zarifian ; Claude Didry, Éditeur scientifique ; Michel Kail ; Patrick Dieuaide, Éditeur scientifique ; Laurent Bazin ; Laurence Roulleau-Berger, Éditeur scientifique ; Yves Schwartz ; Monique Selim, Éditeur scientifique ; Simon Deakin ; Richard Sobel, Éditeur scientifique ; John Armour ; Gilles Guiheux ; Thierry Pouch ; Pierre Rolle ; Danilo Martuccelli |Ce numéro comporte une série d'articles sur : La mondialisation n'existe pas : regards sur les expériences singulières du travail globalisé ; Salariats incertains. Réflexions sur les incises économiques de la globalisation ; La conceptualisatio[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Période couverte par le document : 1950-2000Article : texte imprimé
Au moment où l'apprentissage revient sur le terrain de la formation en France, il semble pertinent d'en rappeler les éléments fondamentaux. Après un balayage législatif et chiffré, T. Pouch s'attache à montrer à quel point il s'agit d'une format[...]texte imprimé
Marie-Christine Combes ; CEREQ (1992; PARIS) ; CEREQ-CENTRE ASSOCIE (1992; PARIS) ; Thierry Pouch ; Christine Guégnard ; Marie-Thérèse Rapiau ; Joëlle Affichard ; Yvette Grelet ; Antonio Monaco ; Hervé Lhotel ; Véronique Belond ; Maurice Ourtau ; Françoise Dauty ; Philippe Mouy ; Bernard Fourcade ; Martine Möbus | Paris : Céreq | 1992La journée d'études sur l'apprentissage organisée par le CEREQ le 25 juin 1992 s'est structurée en trois thèmes : - insertion et cheminement professionnel : aspects méthodologiques, - apprentissage et contrats de qualification : concurrence o[...]texte imprimé
DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Jacqueline Dieudegard ; Thomas Couppié ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Thierry Pouch ; Serge Zilberman | Paris : Céreq | Documents de travail | 1992Le début des années quatre-vingt a été marqué par la montée des difficultés d'insertion professionnelle des jeunes. A la fin de la décennie, l'amélioration des conditions d'accès à l'emploi est sensible, mais une part non négligeable des jeunes [...]Article : texte imprimé
L'apprentissage est souvent évoqué comme une voie à privilégier pour les jeunes en situation d'échec scolaire. Globalement, l'insertion des apprentis s'avère meilleure que celle des sortants du lycée professionnel. Faut-il n'y voir qu'un effet d[...]Article : texte imprimé
Près de 110 000 apprentis sortent chaque année de centres de formation d'apprentis (CFA). Dans un marché du travail des jeunes détérioré depuis une dizaine d'années, quelles sont leurs chances d'insertion professionnelle ? Survivance active du c[...]Article : texte imprimé
Cet article, en deux volets, veut d'abord montrer que l'université donne à ses diplômés des perspectives professionnelles et n'est pas une usine à chômeurs. Le chômage et la précarité sont surtout le lot des jeunes peu ou pas qualifiés. Il const[...]Article : texte imprimé
Alors que depuis les années 1970, la théorie économique de Keynes s'était vue opposer le libéralisme économique, tout d'abord au Royaume-Uni et aux Etats Unis, puis en France, les années 1990 voient resurgir les idées de Keynes. L'auteur de cet [...]texte imprimé
Thierry Pouch ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris | Paris : Université de Paris I - Panthéon Sorbonne | 1988L'auteur se propose d'interroger la théorie de la régulation dans son contenu conceptuel, dans sa méthodologie et de mettre en exergue le processus de sa maturation. Pour ce faire, il s'appuie sur la relecture de textes relativement récents afin[...]