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Titre : | Apprentissage ou lycée professionnel : des formations non concurrentes (1991) |
Auteurs : | Florence Colliot ; Thierry Pouch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 70, novembre 1991) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; FILIERE DE FORMATION ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | L'apprentissage est souvent évoqué comme une voie à privilégier pour les jeunes en situation d'échec scolaire. Globalement, l'insertion des apprentis s'avère meilleure que celle des sortants du lycée professionnel. Faut-il n'y voir qu'un effet d'une proximité plus forte avec l'entreprise qui fait que plus d'un quart des apprentis restent chez leur maître d'apprentissage ? En réalité, si l'on s'en tient aux seuls apprentis dits "mobiles", qui se retrouvent sur le marché du travail à l'issue de leur formation, leur insertion se révèle aussi difficile que celle des sortants de lycée professionnel, ces derniers se retrouvant bénéficiaires le plus souvent d'une "mesure jeunes". Plus qu'une concurrence entre ces formations, on voit apparaître des filières d'insertion différenciées, concernant des populations et des types d'emplois particuliers. Facilitée dans l'artisanat qui continue à se référer à des identités fortes de métier, l'insertion des apprentis reste largement à construire dans les industries et les services où on cherche à l'étendre aujourd'hui. |
Document Céreq : | Oui |
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