Accueil
Titre : | Capital de mobilité internationale et développement des compétences transversales : cas des étudiant(e)s de la région des Hauts-de-France (Nord de Paris) (2021) |
Auteurs : | Gérard Akrikpan Kokou Dokou ; Éric Vernier ; Rey Dang ; L’Hocine Houanti |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 121, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 171-191 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche répond à la question de l’impact de la mobilité internationale sur le développement des compétences transversales parmi des étudiants impliqués dans des missions d’études ou de stages à l’étranger. En nous appuyant sur les travaux relatifs au capital de mobilité internationale spécifique aux étudiant(e)s (en cohérence avec le développement des compétences transversales), nous avons mené une étude quantitative longitudinale (avant et après la mobilité) auprès de 393 étudiants(e)s du nord de la France. Nous mettons en évidence l’impact positif et significatif de la mobilité internationale sur les compétences transversales, autour de trois thèmes : l’autonomie, le leadership et l’aptitude face aux changements. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2021-1-page-171.htm |