Accueil
Titre : | Des repreneuses d’exception ? Le rôle des parcours scolaires (2021) |
Auteurs : | Clémentine Comer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 18, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mai 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FEMME ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FAMILLE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; AGRICULTURE |
Résumé : | L’examen des trajectoires socioprofessionnelles de six héritières de l’agriculture, à la fois intéressées à la reprise et encouragées à la poursuite d’études, montre que la fréquentation de système d’enseignement professionnel et général, en soutenant des déplacements sociaux vers le haut de la hiérarchie agricole, ouvre la voie à une réévaluation des places que souhaitent occuper ces femmes sur les exploitations familiales. Parce qu’elles les dotent de ressources culturelles et entrepreneuriales adaptées au fonctionnement contemporain de l’entreprise agricole (autonomie, esprit d’initiative, épanouissement personnel au travail), les institutions scolaires font de ces repreneuses des cheffes d’exploitation exemplaires de l’agriculture d’élite et des mutations des rapports de genre en agriculture. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.8118 |