Accueil
Titre : | Trans-former par la sociologie de l’entreprise (2021) |
Auteurs : | Florence Osty |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologies pratiques (HS 3 - 2021, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCEAuteur Cité SAINSAULIEU Renaud |
Résumé : | Les pionniers de la sociologie de l’entreprise ont largement investi le champ de la formation pour adultes pour expérimenter de nouveaux dispositifs d’apprentissages et équiper les « acteurs du changement » dans les organisations. Former à et par la sociologie de l’entreprise s’est avéré un processus de transformation des praticiens venus puiser des éclairages, méthodes et outils pour aborder les évolutions de leur organisation. Le développement de capacités d’agir et de réflexivité en sont les traces les plus significatives. Cet article retrace la longue histoire d’un cycle de formation fondé par R. Sainsaulieu, et analyse les ressorts de la trans-formation, adossés à un dispositif pédagogique innovant et hors normes, soulignant la dimension intervenante de ce courant sociologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/sopr.hs03.0037 |