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Titre : | Comprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat : l’apport du style d’orientation des buts et de l’intérêt pour le développement des subordonnés (2021) |
Auteurs : | Martin Lauzier ; Benjamin Lafreniere-Carrier ; Nathalie Delobbe |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de gestion des ressources humaines (n° 118, octobre-novembre-décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 3-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENCADREMENT ; CADRE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SALARIE ; MOTIVATION ; CANADA ; BELGIQUE |
Mots-clés: | orientation des buts |
Résumé : | Le soutien du supérieur immédiat constitue l’un des principaux leviers au transfert des apprentissages. Bien que les études passées et actuelles renseignent sur ses effets, peu d’entre elles se sont intéressées à identifier les facteurs susceptibles de conditionner le soutien qu’offre le supérieur immédiat à ses subordonnés à leur retour de formation. S’appuyant sur la théorie de l’orientation des buts (goal orientation theory) et suivant les principes du leadership centré sur l’apprentissage (learning-oriented leadership), la présente étude tient à mieux comprendre les facteurs conditionnant l’implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. Plus particulièrement, cette recherche tient à vérifier l’influence du style d’orientation des buts sur l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Cette étude tient aussi à évaluer le rôle médiateur de l’intérêt que porte le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés sur cette première relation. Réalisée auprès d’organisations canadienne (N1 = 292) et belge (N2 = 80), cette étude permet de relever deux constats. Premièrement, un style d’orientation des buts centré sur la maîtrise des apprentissages est associé positivement à l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Deuxièmement, les analyses par régression (utilisant la méthode bootstrap) montrent que l’intérêt voué par le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés constitue un mécanisme explicatif de cette première relation. Dans l’ensemble cette étude s’ajoute au nombre restreint des recherches s’étant intéressées à une meilleure compréhension des facteurs psychologiques qui favorisent l’implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grhu.118.0003 |