Accueil
Titre : | Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? (2021) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 89-90, vol. 1, 2021/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 221-239 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; NORME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENTOrganisme Cité EPLE - Établissement public local d’enseignement |
Mots-clés: | inclusion scolaire ; inclusion |
Résumé : | Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 |