Accueil
Titre : | Démocratisation ségrégative et parcours d’études |
in : | |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | pp. 122-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les hypothèses théoriques formulées ici sont les suivantes: la démocratisation ségrégative s’opère non seulement in fine via la filière ou la spécialité de formation du diplôme final, mais aussi par la nature du parcours lui-même, principalement selon les types de formations qui ont jalonné ce parcours. Pour autant, certaines trajectoires sont susceptibles d’être inclusives, permettant à des jeunes d’origine sociale modeste, sans doute pas majoritaires dans cette catégorie, d’intégrer certains segments du marché du travail. Enfin, les ségrégations effectuées par le parcours, ou les vertus inclusives de certains de ces parcours, sont susceptibles de se renforcer ou de s’atténuer à l’entrée sur le marché du travail. La sociologie de l’éducation est particulièrement outillée pour aborder les questions de ségrégations, notamment par la sociologie de la reproduction de Bourdieu. En revanche, elle peine –voire éloigne à dessein de son champ –à approcher les situations de non-reproduction. Elles sont pourtant réelles, comme le suggèrent les constats internationaux qui ont fait émerger l’hypothèse inclusive. La section suivante propose une approche originale qui permet d’envisager autant les situations de reproduction sociale que de non-reproduction en regard des libertés individuelles de chacun selon ses caractéristiques sociodémographiques et son contexte |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |