Accueil
Titre : | Ressources «capabilisantes» et trajectoires universitaires |
in : | |
Auteurs : | Boris MĂ©nard |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | pp. 96-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ FRANCE ; JEUNE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; BACCALAUREAT ; ORIGINE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES |
Résumé : | L’objet de ce chapitre était de prolonger l’analyse seno-bourdieusienne sur les effets du parcours dans le secondaire sur les trajectoires dans l’enseignement supérieur. Les données de l’enquête Génération 2010 permettent d’illustrer la pertinence de ce cadre théorique. En effet, l’origine sociale pondère l’effet des ressources du secondaire (baccalauréat et mention) sur la trajectoire de sortie de l’enseignement supérieur. L’agence contraint ici autant les aspirations issues du secondaire que la capabilité à réaliser ses aspirations dans l’enseignement supérieur (Hart, op.cit.), en particulier pour l’accès aux trajectoires identifiées comme les plus prestigieuses. Les jeunes issus des milieux aisés y sont toujours plus présents et symétriquement le sont moins dans les trajectoires licence, à type de baccalauréat et mention donnés. Les estimations économétriques permettent de mettre en évidence certaines contraintes qui participent d’une sortie au niveau licence plutôt que master telles que l’orientation subie, le retard au baccalauréat ou des raisons subies d’arrêt des études. Au contraire, certaines variables ont un effet capacitant sur la trajectoire de sortie, c’est le cas par exemple d’un passage par une filière professionnalisée en premier cycle sur la trajectoire master simple. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |