Accueil
Titre : | La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale (2021) |
Auteurs : | Noémie Olympio ; Valérie Germain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 152, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 7-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité Processus de BologneAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm |