Résumé :
|
Les rapports entre savoir(s) et compĂ©tence(s) ont dĂ©jĂ donnĂ© lieu Ă de nombreuses rĂ©flexions, mĂȘlant dĂ©bats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de dĂ©mĂȘler cet enchevĂȘtrement qui traverse la rencontre entre ces diffĂ©rents mondes entrant en rĂ©sonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une rĂ©flexion collective, cet ouvrage invite Les acteurs de l'Ă©ducation et de la formation Ă dĂ©couvrir et redĂ©finir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compĂ©tences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathĂ©matiques, du français, de l'Ă©ducation physique et sportive, de l'hĂŽtellerie-restauration, de l'Ă©ducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compĂ©tences. Ils mettent au jour des interfaces Ă©pistĂ©mologiques Ă leur croisement et problĂ©matisent de maniĂšre originale Le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilitĂ© du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour. (4Ăšme de couv.)
|