![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe (2020) |
Auteurs : | Elisabeth Odacre |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 janvier 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; GUADELOUPE ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CARTE SCOLAIRE ; APPROCHE LOCALE |
Résumé : | Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques socioéconomiques et territoriales constituent en Guadeloupe des déterminants majeurs pour l’insertion des bachelier·ère s professionnel·le·s dans l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.13203 |