Accueil
Titre : | Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation (2020) |
Auteurs : | Coralie Touati |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 décembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANT |
Résumé : | L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.12847 |