Accueil
Titre : | Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances (2020) |
Auteurs : | Hélène Desfontaines ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Nathanaël Wallenhorst |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 225, décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 83-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCEOrganisme Cité DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique |
Résumé : | Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. |
Document Céreq : | Non |