Accueil
Titre : | Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs (2020) |
Auteurs : | Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 85, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 65–84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents. Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1073742ar |