Accueil
Titre : | Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion (2020) |
Auteurs : | Yves Dubois |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et formations (n° 101, novembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 75-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ANCIENNETE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE |
Résumé : | Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/72611/download |