Accueil
Titre : | Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec (2020) |
Auteurs : | Marjorie Vidal ; Marianne St-Onge |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 19, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 127-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CANADA ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; QUEBEC |
Mots-clés: | remédiation scolaire |
Résumé : | Cet article a pour objectif de comprendre comment certaines pratiques de remédiation scolaire auprès d’élèves en situation de vulnérabilité relèvent de la même logique que celle qui a conduit à marginaliser ces élèves en premier lieu. Il s’appuie sur une étude de cas qui s’est déroulée pendant trois ans et demi dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal (Québec). En prenant appui sur le concept de forme scolaire (Vincent, 1980), nous présenterons certaines pratiques de remédiation qui relèvent d’une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire, et qui pourraient contribuer à renforcer l’alignement entre pratiques d’intervention scolaires et dispositifs gestionnaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/5003 |