Accueil
Titre : | La démarche d'accompagnement : repÚres méthodologiques et ressources théoriques |
Auteurs : | Maela Paul |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'Ă©dition : | 2e Ă©d. |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020 |
Collection : | Perspectives en Ă©ducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2812-9 |
Format : | 284 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FRANCE ; THEORIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
Mots-clés: | ACCOMPAGNEMENT |
RĂ©sumĂ© : | L'originalitĂ© de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delĂ des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spĂ©cifiques qu'il peut revĂȘtir. Le "matĂ©riel" proposĂ© ici, mĂ©thodologique et thĂ©orique, dĂ©tient son opĂ©rationnalitĂ© d'avoir Ă©tĂ© recueilli et travaillĂ© auprĂšs des professionnels de l'accompagnement. Il a Ă©tĂ© conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structurĂ© autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. RassemblĂ©s en repĂšres, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation Ă partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une rĂ©flexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde Ă©dition s'est dotĂ©e d'un chapitre supplĂ©mentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en dĂ©crit les enjeux et dĂ©cline les exigences de sa mise en Ćuvre jusqu'Ă la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le dĂ©finir, mais se doter de repĂšres partagĂ©s pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il reprĂ©sente. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023742 | O-156-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |