Accueil
Titre : | La diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte (2020) |
Auteurs : | Stéphanie Atkin ; Johanna Cardona ; Marie Dumollard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) (vol. 17, n° 2, été 2020) |
Article en page(s) : | pp. 1-2 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CANADA ; INEGALITE SOCIALE ; MESURE JEUNE ; EUROPE ; AMERIQUE DU SUD ; EMPLOI DES JEUNES |
Résumé : | Reconnaître la diversité des jeunes constitue un enjeu important, d’une part, pour déconstruire l’idée d’un chemin unique vers l’accomplissement de sa vie ou a « réussite » –ces « réussites » étant elles-mêmes hétérogènes et multiples–, d’autre part, pour adapter les interventions gouvernementales, institutionnelles et communautaires auprès des jeunes dans leur passage vers l’âge adulte. Guidés par cet objectif commun, des étudiantes et étudiants membres de l’Observatoire Jeunes et Société se sont réunis1, en septembre 2019 pour mettre sur pied un premier colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ). Cet événement est né d’une triple volonté: 1)celle d’offrir une tribune aux jeunes chercheures et chercheurs (maîtrise, doctorat, jeunes diplômées et diplômés), professionnelles et professionnels (secteur institutionnel, associatif ou communautaire) et artistes réfléchissant aux trajectoires d’entrée dans l’âge adulte; 2)celle de donner de la visibilité à la relève et à ses initiatives en matière de recherche et d’actions de terrain dans le domaine; 3)celle, enfin, de faire le point sur les connaissances actuelles concernant cet objet de recherche au croisement d’une pluralité de disciplines universitaires et investi par plusieurs secteurs d’intervention dans les milieux de pratique. Cette première édition du CIJ, intitulée « Déconstruire « la » jeunesse, interroger la diversité. Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte », s’est tenue les 6 et 7 juin 2019, à Montréal. Ce numéro du Bulletin de l’OJS rassemble des contributions présentées lors de cet événement qui viennent éclairer la diversité des réalités des jeunes, au Québec, en Europe et en Amérique latine, ainsi que la pluralité des actions publiques pensées et déployées dans leur direction. Les textes suivants s’articulent autour de six grandes thématiques : l’emploi, l’éducation, la santé, la justice, le territoire, et les pratiques de sociabilité. Aussi hétérogènes soient-ils, ces thèmes et les textes qu’ils rassemblent se rejoignent autour de trois contributions transversales. Tout d’abord, ils caractérisent les réalités des jeunes, plurielles, multidimensionnelles et inégalitaires. D’autre part, ils analysent les dispositions de l’action publique qui participent autant à soutenir de manière globale les parcours juvéniles qu’à les catégoriser, les orienter, voire les contraindre. Enfin, ils soulignent la diversité des recherches actuelles menées autour des questions de la jeunesse, avec une place centrale accordée à la parole des jeunes eux-mêmes dans les dispositifs méthodologiques mis en place. Ce numéro donne finalement à voir tout l’intérêt de continuer à problématiser à cette période centrale d’un parcours de vie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse.pdf |
Documents numériques (1)
Bulletin_2020-17-2-CIJ_Version_finale-compressé.pdf Adobe Acrobat PDF |