![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Innovation technologique, innovation pédagogique : Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation. Dossier (2019) |
Auteurs : | François-Xavier Bernard, dir. ; Cédric Flückiger, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 63, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 3-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION |
Résumé : | Dans ce contexte, se pose la question de la manière dont la recherche peut, sur une base empirique, éclairer la nature de la relation entre innovation pédagogique et innovation technologique. Ainsi comment l’innovation pédagogique prendelle appui sur l’innovation technologique ? Comment les projets innovants autour du numérique pensent-ils et préparent-ils la question de l’innovation pédagogique dans les usages induits ? Comment les enseignants, les institutions, envisagent-ils la question ? Concernant la recherche elle-même, dans quelle mesure la réponse aux demandes sociales d’évaluation de dispositifs existants oriente-t-elle la recherche vers certains objets ou certaines perspectives ? Les articles présentés dans ce numéro contribuent à apporter des éléments d’éclairage sur ces questions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1.htm |