Accueil
Titre : | Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? : Numérique et apprentissages scolaires |
Auteurs : | André Tricot |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2020 |
Format : | 96 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; DISCIPLINE ; ENSEIGNANT ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; POPULATION SCOLAIRE |
Résumé : | La littérature empirique sur les apports des outils numériques aux apprentissages académiques, et plus largement aux apprentissages formels, peine à établir des plus-values générales. Ainsi, c’est probablement un tour d’horizon assez complet des apports spécifiques du numérique aux apprentissages académiques et formels qui est proposé ici. Les outils numériques remplissent des fonctions pédagogiques très diverses, dans toutes les disciplines scolaires et à tous les niveaux de la scolarité, des études et de la formation professionnelle. Avec les outils numériques, les enseignants peuvent présenter de l’information, tandis que les élèves peuvent lire et comprendre un texte, apprendre à lire, écouter un document sonore, écouter un texte sonorisé, regarder / lire un document multimédia, regarder une vidéo, une animation et prendre des notes. Quand ils manquent de connaissances en situation, les élèves peuvent utiliser des outils numériques pour poser des questions, demander de l’aide, rechercher de l’information et résoudre des problèmes. Ils peuvent aussi s’entraîner, jouer, et les outils numériques sont censés les motiver. Quand ils n’ont pas les moyens de se rendre physiquement dans une école, ils peuvent coopérer et apprendre à distance dans des environnements numériques. Les enseignants peuvent bénéficier de l’aide d’outils numériques pour évaluer les performances des élèves mais aussi suivre leurs progrès et analyser leurs difficultés, tandis que les élève peuvent s’autoévaluer grâce à ces outils. Les outils numériques peuvent aussi soutenir des activités très ouvertes : créer un objet technique, une œuvre picturale ou sonore, produire un texte, un document, seul ou à plusieurs, programmer, découvrir des concepts abstraits, faire émerger des idées, développer sa créativité ou même expérimenter. Si l’expérimentation assistée par ordinateur permet surtout d’apprendre des connaissances notionnelles, les simulateurs et la réalité virtuelle permettent d’apprendre à faire quelque chose. Enfin, certains outils numériques peuvent permettre de mémoriser, apprendre par cœur, essentiellement du lexique en langue vivante étrangère. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Contributions thématiques par discipline |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Tricot_Numerique_Fonctions_pedagogiques-1.pdf |
Documents numériques (1)
Cnesco_2020_Tricot_Numerique_Fonctions_pedagogiques-1.pdf Adobe Acrobat PDF |