Accueil
Titre : | Une expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles (2020) |
Auteurs : | Céline Calmejane-Gauzins ; Réseau GFAPP - groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 16, avril 2020) |
Article en page(s) : | pp. 6-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ABANDON DES ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; TEMOIGNAGE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce témoignage présente une expérience d’accompagnement des professionnels du décrochage scolaire que sont les coordonnateurs de Mission de Lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais, via l’analyse des pratiques professionnelles. Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit cette proposition d’accompagnement, j’expose, de ma position d’animatrice de groupes d’analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif que j’ai proposé, pour enfin montrer en quoi il peut relever d’un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les principaux effets constatés. L’article tente d’éclairer à travers ce récit expérientiel les conditions nécessaires à la mise en place d’un accompagnement via l’analyse des pratiques professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=3532 |