Accueil
Titre : | Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? (2020) |
Auteurs : | Florence Lefresne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 29-30, 2020/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 201-220 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missionsThésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHOMAGE DES JEUNES ; ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNE |
Mots-clés: | Garantie jeunes |
Résumé : | Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 |