Accueil
Titre : | L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots (2020) |
Auteurs : | Laure Minassian |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 9, septembre 2020) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 15 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Maisons Familiales de France ; Ecoles d’agriculture des frères de Ploërmel |
Résumé : | À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.475 |