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Titre : | Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 (2020) |
Auteurs : | Dominique Maillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 9, septembre 2020) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 15 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEOrganisme Cité EAM - École d’apprentissage maritime |
Résumé : | Cet article contribue à l’écriture d’une histoire sensible de l’apprentissage maritime, à partir de l’école d’apprentissage maritime de Marseille, installée au cours de la décennie 1950, au large de la ville, sur une des îles du Frioul. En mobilisant une source mémorielle spécifique produite par d’anciens élèves et constituée d’images et de discours sur leur passage à l’École, il s’agit de montrer comment les conditions spatio-temporelles particulières de cet enseignement ont joué pour ces garçons et jeunes hommes comme une propédeutique de la mer. Alors qu’au Frioul il n’existe plus de trace matérielle de l’école et que les derniers élèves l’ont quittée depuis près de 60 ans, comment appréhender une mémoire collective de l’école à partir de la matérialité du lieu, des images et des discours ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.443 |