Accueil
Titre : | Effets des compĂ©tences sur lâemploi : les enseignements de lâĂvaluation des compĂ©tences des adultes (PIAAC) (2020) |
Auteurs : | Damir Stijepic |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale du travail (vol. 159, n° 3, septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 339-371 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult CompetenciesThésaurus CEREQ COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDE |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir d'une enquĂȘte internationale qui Ă©value les compĂ©tences cognitives, l'auteur Ă©tudie les effets de cellesâci sur l'emploi dans 32 pays. En moyenne, l'augmentation du niveau de numĂ©ratie d'un Ă©cart type accroĂźt la probabilitĂ© d'avoir un emploi de 8,4 points de pourcentage, et rĂ©duit celles d'ĂȘtre en inactivitĂ© ou au chĂŽmage de 6,4 et 2,1 points respectivement. AprĂšs contrĂŽle des effets de la numĂ©ratie, l'effet du nombre d'annĂ©es de scolaritĂ© diminue de 2,7 points Ă 1,8 point. En particulier, les effets des compĂ©tences sur l'emploi sont plus marquĂ©s dans les pays oĂč le chĂŽmage est plus Ă©levĂ©. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1111/ilrf.12160 |