Accueil
Titre : | Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier (2020) |
Auteurs : | Eric Dugas, dir. ; Zoé Rollin, dir. ; Bénédicte Courty, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 6, n° 2, 2020) |
Article en page(s) : | 176 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MEDIATION ; JEUNE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PROJET SCOLAIRE |
Résumé : | Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 |