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Titre : | L’ordonnancement des flux d’apprenants (2020) |
Auteurs : | Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 44, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 13-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNEOrganisme Cité UNESCO ; NATIONS UNIESAuteur Cité FOUCAULT Michel |
Résumé : | L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.044.0013 |