Accueil
Titre : | Cultures juvéniles à l'ère numérique : Dossier (2020) |
Auteurs : | Dominique Pasquier, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Réseaux (n° 222, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 9-164 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CULTURE ; FRANCE ; INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CAMEROUN ; GENRE |
Résumé : | Ce dossier se situe à la croisée de deux constats importants. D’une part, il rappelle l’importance de prendre en compte les déterminants sociaux quand on étudie le rapport des jeunes à la culture, la sociabilité ou la communication, illustrant ainsi l’actualité du célèbre mot de Bourdieu : « La jeunesse n’est qu’un mot » (Bourdieu, 1980). Le genre, les origines sociales, les parcours scolaires, voire même, dans un cas étudié ici, les cultures religieuses, sont autant de facteurs qui jouent sur le rapport aux médias, anciens comme nouveaux. Ces régularités sont trop souvent occultées dans les travaux sur les nouvelles technologies où les jeunes sont traités en bloc comme si leur catégorie d’âge suffisait à les rassembler. De l’autre, il rend hommage à cette part de créativité face aux dispositifs sociotechniques dont, pour le coup, les jeunes sont plus souvent coutumiers que leurs aînés. Car c’est le privilège de ceux qui ont connu le numérique depuis leur naissance : s’ils ne se montrent pas forcément plus experts, ils se montrent certainement plus inventifs. Ils ont connu au fur et à mesure de leur avancée en âge beaucoup de nouveaux réseaux sociaux. Les effets de mode – et, bien souvent, l’envie de quitter un terrain où les adultes les avaient rejoints –, les ont conduits à se prêter volontiers aux nouvelles expérimentations, abandonnant, en groupe, un réseau pour en privilégier un autre. MSN au début des années 2000 (Metton-Gayon, 2009), les Skyblogs un peu plus tard (Cardon et Delaunay-Teterel, 2006 ; Fluckiger, 2006 ; Delaunay-Teterel, 2010 ; Balleys 2015), puis My Space (Boyd 2014), Facebook (Bastard, 2018) et You Tube (Balleys, 2015), et enfin Snapchat (Vaterlaus, 2016 ; Déage, 2018)… La liste serait longue – et toujours incomplète – de ces nouvelles manières de communiquer au sein des groupes de pairs qui ont attiré le regard des chercheurs. Ces travaux ont souvent repéré des tactiques de communication destinées à se protéger du regard parental : c’est une dimension toujours présente qu’on retrouve dans plusieurs textes de ce dossier. Ils ont aussi observé toutes sortes de bricolages des scripts proposés par les dispositifs, qui visent à moduler l’expression de l’intensité des liens de sociabilité dans les groupes de pairs, à témoigner de ses préférences et de ses rejets amoureux, à marquer son individualité. Bref, la sociologie des usages aura toujours fort à faire pour cartographier la diversité des appropriations juvéniles, comme le montrent les quatre articles de ce dossier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/res.222.0009 |