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Titre : | Les sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? (2020) |
Auteurs : | Juliette Galonnier, dir. ; Stefan Le Courant, dir. ; Anthony Pecqueux, dir. ; Camille Noûs, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Tracés (HS n° 19, 2019) |
Article en page(s) : | 198 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INFORMATION-COMMUNICATION ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; DONNEE STATISTIQUE ; LEGISLATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETEOrganisme Cité OpenEdition |
Mots-clés: | Big Data ; Données de la recherche ; Données publiques |
RĂ©sumĂ© : | Ces derniĂšres annĂ©es se multiplient les colloques, sĂ©minaires et formations autour des « donnĂ©es de la recherche » tandis que se dĂ©veloppent de nouvelles infrastructures et de nouveaux moyens consacrĂ©s Ă leur mise Ă disposition. AdossĂ© aux politiques de la « science ouverte » et aux exigences de « rĂ©plicabilitĂ© » de la science, ce mouvement de lâopen data enjoint les chercheurs et les chercheuses Ă archiver les donnĂ©es issues de leurs enquĂȘtes pour les rendre accessibles au public. En parallĂšle, la protection des donnĂ©es personnelles fait lâobjet de nouvelles rĂ©gulations lĂ©gislatives et administratives, qui alourdissent les contraintes bureaucratiques pesant sur lâenquĂȘte de terrain, en particulier pour les sujets dits sensibles. Enfin, des dĂ©fis dĂ©ontologiques et techniques inĂ©dits se posent aux chercheurs et chercheuses qui souhaitent sĂ©curiser leurs donnĂ©es et protĂ©ger lâanonymat de leurs enquĂȘtĂ©-e-s dans un contexte de surveillance numĂ©rique. Ces Ă©volutions placent les donnĂ©es de la recherche au cĆur dâenjeux majeurs. Les injonctions parfois contradictoires (protĂ©ger les donnĂ©es, les rendre accessibles) que les chercheurs et chercheuses rencontrent suscitent dĂ©bats et controverses. Face aux nombreuses questions et inquiĂ©tudes quâoccasionne ce moment « donnĂ©es », le prĂ©sent numĂ©ro propose de marquer un temps dâarrĂȘt pour porter un regard rĂ©flexif sur les pratiques et les mĂ©tiers de la recherche au sens large : quâest-ce, au fond, quâune donnĂ©e ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales ? Quâest-il attendu que nous (chercheurs et chercheuses, personnels dâappui et de soutien Ă la recherche) fassions de ces fameuses donnĂ©es ? Et que nous dit ce moment « donnĂ©es » sur lâĂ©volution de lâĂ©conomie gĂ©nĂ©rale de la science ? Les articles de ce numĂ©ro apportent leur pierre Ă une rĂ©flexion qui se doit dâĂȘtre collective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/traces.10518 |