Accueil
Titre : | L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec (2020) |
Auteurs : | Pierre Doray ; Alexandre LĂ©pine ; Jaunathan Bilodeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 2, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 225-256 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CANADA ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; QUEBEC |
Mots-clés: | CEGEP |
Résumé : | L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11962 |