Accueil
Titre : | Trajectoires scolaires et construction identitaire d’élèves en situation de handicap : rôle du sens de l’expérience : Thèse de doctorat en Psychologie |
Auteurs : | Émilie Chevallier-Rodrigues |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail, 2016 |
Format : | 272 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; IDENTITE SOCIALE ; THESE ; FRANCE ; PSYCHOLOGIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; POPULATION SCOLAIRE |
Résumé : | L’objectif de cette thèse est de contribuer à la construction des connaissances sur l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap en appréhendant le sens qu’ils accordent à leur expérience scolaire et leurs représentations de soi, eu égard à leur trajectoire scolaire. Nous avons rencontré 111 élèves en situation de handicap intellectuel, 50 filles et 61 garçons, âgés de 7 à 16 ans (M = 12,4 ; ET = 2,08) scolarisés en ULIS école (N = 44), ULIS collège (N = 49) et IME (N = 18) dans la région Midi-Pyrénées. Cinq outils complémentaires, tous adaptés pour les élèves rencontrés, ont été utilisés afin de recueillir nos données : le dessin de soi et du bonhomme (Hurtig & Rohrer, 1979), un Q-Sort de représentations de soi (Pierrehumbert & Rankin, 1990), le questionnaire « Les jeunes, l’école et leur avenir » (Prêteur, Constant & Féchant, 2004), le Dessin de l’Ecole Réelle et de l’Ecole Imaginaire (Caglar, 1983) et un bilan de savoir oralisé (Charlot, Bautier & Rochex, 1992). Nos résultats indiquent l’existence d’une pluralité de trajectoires scolaires révélatrices de la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Les contextes actuels de scolarisation ainsi que les modalités d’enseignement sont des dimensions saillantes composant ces trajectoires. Le sens de l’expérience scolaire de ces élèves, qui se construit sur la base de ces trajectoires, souligne une importante valorisation des apprentissages intellectuels et scolaires. L’enseignant est perçu comme le principal agent de médiation entre les élèves et les savoirs. L’absence de relations aux pairs dans les activités récréatives est aussi constatée. L’étude des liens entre les variables met en exergue l’effet modérateur du sens accordé à leur expérience scolaire, notamment les apprentissages du quotidien, les rapports entretenus avec les enseignants, les représentations concernant les liens aux pairs et les contenus scolaires, dans la relation entre les trajectoires scolaires et les représentations de soi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01912328 |
Documents numériques (1)
These-2016-Chevallier_Rodrigues_Emilie.pdf Adobe Acrobat PDF |