Accueil
Titre : | Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation (2020) |
Auteurs : | Stéphanie Claudel-Valentin ; Alison Demangeon ; Youssef Tazouti |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 49, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 123-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; COLLEGIEN ; APPROCHE LOCALE ; GRAND EST ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 |