Accueil
Titre : | Notre école vue du bac. (1993) |
Auteurs : | Marthe Casabianca ; Michèle Thaurel-Richard ; Paul Esquieu |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 35, juillet 1993) |
Article en page(s) : | pp. 3-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION INITIALE ; DIPLOME ; ACCES A L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU IV ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cette rétrospective du baccalauréat souligne une fois de plus que, si notre école s'est sérieusement démocratisée - de plus en plus de jeunes parviennent à ce niveau de diplôme - l'origine sociale n'en garde pas moins son importance. En effet, la sélection s'opère plutôt désormais dans le choix des filières. De plus les taux de réussite à l'examen et la poursuite d'études longues s'observent dans les zones géographiques où les cadres sont les plus nombreux. Cependant, l'importance en nombre des jeunes parvenus au terme des études secondaires illustre parfaitement l'investissement de la nation en matière de formation initiale. De nombreux tableaux statistiques étayent les différentes évolutions du diplôme. |