Accueil
Titre : | Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? (2020) |
Auteurs : | Sylvie Franz ; Bruno Bourassa ; France Picard ; Louis Staffoni ; Jonas Masdonati |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 1, mars 2020) |
Article en page(s) : | pp. CXLIX-CLXX |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11841 |