Accueil
Titre : | La formation professionnelle en Suisse : des limites révélées par les résiliations de contrat d’apprentissage (2020) |
Auteurs : | Isabelle Bosset ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 149, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 39-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SUISSE |
Résumé : | En Suisse, l’apprentissage dual représente la voie de formation professionnelle initiale la plus fréquentée. Il est reconnu pour ses succès, en termes d’apprentissage d’un métier et d’insertion professionnelle. Néanmoins, près d’un quart des apprentis résilient leur contrat d’apprentissage de manière prématurée. Analyser ce phénomène en comparant deux filières de formation professionnelle basées sur ce dispositif permet d’interroger le système de formation professionnelle suisse et la transition école-travail qui lui est rattachée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-39.htm |