Accueil
Titre : | Inégalités scolaires : structures, processus et modèles de justice : Le débat en France au cours des cinquante dernières années (2019) |
Auteurs : | François Dubet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne des sciences sociales (vol. 57, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 111-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE |
Résumé : |
Depuis la création de l’école républicaine française à la fin du xixe siècle, le mode de production des inégalités scolaires s’est profondément transformé. Alors que les inégalités scolaires étaient la conséquence directe des inégalités sociales, dans l’école démocratique de masse, elles sont aujourd’hui une production continue et un effet d’agrégation de petites inégalités. Au cours du siècle passé, la conception de la justice scolaire s’est aussi profondément transformée sous l’influence du modèle de l’égalité des chances. Aujourd’hui, les contradictions de ce modèle de justice organisent les débats scolaires français.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2019-2-page-111.htm |