Accueil
Titre : | Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (2020) |
Auteurs : | Dominique Broussal, dir. ; Sébastien Chaliès, dir. ; Serge Leblanc, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 55, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; INNOVATION ; FRANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; VALIDATION DES ACQUIS ; DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. L’intérêt porté à l’innovation est moins convenu. C’est dans le champ de l’économie que le terme s’est d’abord imposé. Et même si l’on se fait à l’idée qu’un ministre de l’éducation puisse promouvoir l’innovation à l’école, un tel parcours pourrait légitimement surprendre. Dès lors qu’elle est pédagogique, l’innovation renvoie à la question des méthodes tout comme à la capacité que les enseignant·e·s (ou non-enseignant·e·s) ont de trouver des solutions inédites à des difficultés d’apprentissage persistantes. Présente dans chaque académie, la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) vise à encourager et valoriser les initiatives innovantes. Si le changement peut apparaître comme une finalité de l’éducation ou de la formation, l’innovation semble renvoyer à l’ingéniosité des enseignant·e·s ou des formateurs et des formatrices, une ingéniosité qui est valorisée en tant que telle, comme manifestation d’un dynamisme qui ne peut que porter ses fruits, ce dont certains auteurs doutent par ailleurs. Le présent dossier se propose d’appréhender ces notions à travers la diversité de leurs articulations, considérant que ce repérage permettra de mettre en évidence les soubassements théoriques sur lesquels elles reposent. À cette perspective théorique s’ajoute une préoccupation plus méthodologique, s’agissant des types de recueil ou de traitement de données pouvant rendre compte de l’innovation et/ou du changement, voire accompagner ces processus. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.8716 |