Accueil
Titre : | Élites, mais pas tant que ça : Comment analyser la contribution des Instituts d’études politiques de province à la stratification sociale française (2020) |
Auteurs : | Ugo Lozach |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 28 février 2020, février 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 28 février 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE SUPERIEURE ; PCS ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCEOrganisme Cité INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES |
Résumé : | La notion d’élites s’est imposée aux États-Unis et en Europe occidentale pour catégoriser les groupes dominants au détriment de notions alternatives, comme celle de classes supérieures. À partir d’une enquête sur les trajectoires de candidats, étudiants et diplômés d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur sélectifs, cet article revient sur le choix des catégories utilisées pour qualifier ces trajectoires. Il montre que la catégorie d’élites ne permet pas d’analyser précisément les positions et les mobilités des enquêtés, en raison des problèmes de définition et de circonscription qu’elle pose. Celle de classes supérieures apparaît mieux adaptée, car issue d’une tradition statistique et sociologique mieux établie en France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/12796 |