Accueil
Titre : | Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) (2020) |
Auteurs : | Jérôme Krop ; Stéphane Lembré |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 4, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 43-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; AUDIOVISUEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisation initialement recherchée. En revanche, les évolutions de la perception de la voie professionnelle dans la société restent plus difficiles à saisir. Grâce aux archives des journaux télévisés nationaux, les représentations associées au baccalauréat professionnel sont interrogées pour montrer la permanence d’un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l’expansion de ce nouveau diplôme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-4-page-43.htm |