Accueil
Titre : | Quand sélection rime avec abandon : les parcours d’insertion des “recalés” du supérieur : Communication à la Journée d’étude AFS RT 4, 42 et 46, "La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques", Université Paris Dauphine, 2019. |
Auteurs : | Julien Calmand ; Fanette Merlin |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 19 p |
Note générale : | Document à ne pas diffuser sans l'accord des auteurs. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ENQUETE GENERATION 2013 ; ABANDON DES ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | S’il est quasiment impossible de mesurer les effets de toutes les formes que peut prendre la sélection dans l’enseignement supérieur, les enquêtes Génération permettent de s’intéresser à une catégorie de sélectionnés en particulier : ceux qui ont mis un terme à leurs études après avoir été recalés. S’ils ne constituent qu’un échantillon de l’ensemble des jeunes n’ayant pas pu accéder à une formation de l’enseignement supérieur, leur situation porte à la fois les stigmates de la sélection formelle –ils ont formulé une candidature –et de la sélection informelle –ils ont fait le choix d’abandonner plutôt que de s’orienter ailleurs. L’enquête Génération 2013 (conduite en 2016) sera mobilisée pour étudier les parcours des jeunes ayant arrêté leurs études en 2013 en raison d’un refus dans une formation de l’enseignement supérieur. Elle permettra dans un premier temps d’étudier leur profil–qui sont ces jeunes qui voient leur projet d’éducation contrarié au point de finalement l’abandonner ? –mais aussi, dans un second temps, leurs premiers pas dans cette vie active qu’ils n’avaient pas choisie : comment ont-ils accédé à l’emploi, et à un emploi de quelle qualité ? Ont-ils choisi, plus souvent que les autres, de reprendre le chemin des études qui leur avait été barré une première fois ? |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 751 |