Accueil
Titre : | (Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus (2019) |
Auteurs : | Stéphane Belluco |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 15, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 17-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; FRANCEOrganisme Cité CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics |
Résumé : | En cette période de mutations au sein de l’écosystème de la formation professionnelle, l’ingenium demeure plus que jamais le « principal outil dont dispose l’être humain pour représenter et raisonner : la conjonction, la capacité de relier, ou de conjoindre, ou de contextualiser ». La réflexion menée ici propose de mettre en avant ce concept dans le processus de professionnalisation d’un apprenti comme dans les conditions de formation et d’accompagnement mises en œuvre au sein d’un centre de formation. |
Document Céreq : | Non |