Accueil
Titre : | Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs : Une approche par la didactique professionnelle (2019) |
Auteurs : | Marie-Laure Weber ; Florence Rodhain ; Bernard Fallery |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 112, 2019/6) |
Article en page(s) : | pp. 37-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Mots-clés: | développement personnel |
Résumé : | Cette recherche interroge les perspectives d’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et son influence sur l’enseignant-chercheur. Si la littérature amène à poser une hypothèse de transformation de la posture de l’enseignant, l’analyse du discours conduit à revoir cette hypothèse. Les jugements pragmatiques des enseignants sur leur activité mettent en exergue l’importance d’autres notions : l’adaptation, le développement personnel, cognitif et la compétence. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-6-page-37.htm |