Accueil
Titre : | Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s (2019) |
Auteurs : | Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 27 octobre 2019, octobre 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 27 octobre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SUISSEAuteur Cité GAULEJAC Vincent de |
Résumé : | En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant∙e∙s genevois∙e∙s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/12084 |