Accueil
Titre : | Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie (2019) |
Auteurs : | Thierry Berthet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 147, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 89-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; DISPARITE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; ITALIE |
Résumé : | Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 147 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7643 |