DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-François Métral |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Article : document Ă©lectronique
De la fin des années 80 au début des années 2000, les travaux de Claude Raisky ont contribué aux premiers développements autours d’une didactique dédiée aux spécificités des contenus des apprentissages professionnels en formation initiale. Cet a[...]Article : document électronique
Les évolutions actuelles, du monde professionnel et de la formation, ravivent la difficulté à trouver un équilibre entre centres de formation et lieux d’exercices professionnels, et semblent ramener la formation professionnelle à des visées util[...]Article : document électronique
Dans un cadre réglé qui produit les documents référentiels appropriables par les acteurs des systèmes de formation, cet article interroge la manière dont ils sont conçus. Par quels chemins et pratiques combinent-ils et intègrent-ils le regard po[...]Article : document électronique
Comme activité « d’intervention sur l’activité d’autrui » (Barbier, 2011, p. 62), celle de l’encadrant, lorsqu’elle est conçue comme l’expérience qui émerge du couplage dynamique entre un acteur et son environnement en situation d’animation d’un[...]Article : document électronique
Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactiqu[...]Article : document électronique
Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique profes[...]Article : texte imprimé
Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposit[...]Article : texte imprimé
Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie s[...]Article : document électronique
La question de la transmission d’un métier est une préoccupation présente dans un grand nombre de secteurs économiques, en particulier dans les secteurs en déprise tels que l’agriculture. Dans ce contexte, les dispositifs d’aide à l’installation[...]Article : document électronique
La didactique professionnelle exprime une visée didactique dans sa dénomination. Or plusieurs auteurs font le constat que la dimension didactique serait en fait limitée dans les travaux empiriques dans ce champ de recherche. Dans ce texte, nous [...]Article : texte imprimé
Jean-François Métral ; Paul Olry ; Marie David ; Fanny Chrétien ; Philippe Prévost ; Nadia Cancian ; Nathalie Frère ; Laurence Simonneaux |La politique de réduction des intrants phytosanitaires (pesticides) touche les agriculteurs, mais aussi les enseignants des lycées agricoles. Ils sont confrontés à des controverses, notamment au sein des classes, parmi les enfants d’agriculteurs[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examin[...]texte imprimé
Patrick Mayen, dir. ; Alain Savoyant, dir. ; Borhène Chakroun ; Bruno Cuvillier ; Laetitia Faudière ; Catherine Mayeux ; Jean-François Métral ; Anny Piau ; Claire Tourmen | Marseille : Céreq | Relief | 2009Au sommaire de ce document : Introduction, par Alain Savoyant et Parick Mayen ; Regards sur l'activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, par Catherine Mayeux et Patrick Mayen ; Les difficultés de la validat[...]Article : texte imprimé
Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les a[...]document électronique
Jean-François Métral | 2007Afin d’apporter des éléments originaux pour revisiter les dispositifs de formation des ingénieurs, un projet de recherche-action a été initié par l’équipe de didactique professionnelle de l’ENESA Dijon, avec certains établissements de l’enseigne[...]