Accueil
Titre : | Portrait de jeunesses (2019) |
Auteurs : | RĂ©gis Guyon, dir. ; Fabien Truong, Collaborateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 194, janvier-avril 2019) |
Article en page(s) : | pp. 5-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DEFINITION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NON DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; CULTURE |
Résumé : | Entre enfance et âge adulte, la jeunesse reste marquée par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : c’est le moment où se conquiert l’autonomie pour s’extraire de l’enfance, et de son cercle familial, qui passe à la fois par une confiance à gagner auprès des adultes tout en acceptant – ou se résignant à accepter – les normes sociales établies ; c’est l’âge des découvertes, de soi, des autres, du monde, et de l’aspiration à plus d’indépendance ; c’est aussi un temps où l’on cherche à s’affirmer en se démarquant des autres. Bien évidemment, dans ce cheminement de l’enfance vers l’âge adulte, il y a bien des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départs ou de révoltes. Ce numéro de Diversité souhaite apporter des éclairages et des pistes pour mieux comprendre ce qu’est la jeunesse aujourd’hui, en France, en particulier en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Peut-on parler d’un sentiment d’appartenance à la jeunesse comme catégorie spécifique ? Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ? |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de Canopé |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2019_num_194_1 |