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Titre : | Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation (2019) |
Auteurs : | Ahmed Tritah ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVes; 2018; Bordeaux) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 70, n° 5, septembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 819-845 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; MOBILITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MODELISATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | On étudie dans un cadre unifié la détermination conjointe des inégalités et de la mobilité sociale sous un régime de financement privé et public de l’éducation. Les individus choisissent leur profession et le niveau d’études correspondant. Ils forment leurs croyances sur leur réussite scolaire en se basant sur la trajectoire de mobilité de leurs parents. La distribution endogène des croyances détermine le degré de mobilité sociale, la répartition du capital humain entre les professions et finalement les incitations à se former. Je montre que le degré de mobilité sociale dépend de la prime à l’éducation espérée par les enfants dont les parents ont un faible niveau de formation. Dans ce cadre, une éducation publique offre aux enfants issus de milieux défavorisés de meilleures chances d’ascension sociale si les facteurs hérités sont les principaux déterminants de l’apprentissage. Au contraire, si l’effort est le principal élément, un système privé génère davantage de mobilité sociale, malgré des inégalités de revenu plus élevées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-819.htm |