Accueil
Titre : | La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 (2019) |
Auteurs : | Claire LĂ©troublon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 19.12, septembre 2019) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DUREE DE LA FORMATION ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
RĂ©sumĂ© : | En 2017, la formation continue dans l'enseignement supĂ©rieur public (universitĂ©s, Cnam et Ă©coles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durĂ©e moyenne des formations qu'elle dispense s'Ă©lĂšve Ă 159 heures, dont 130 heures de nature pĂ©dagogique. Entre 2012 et 2017, Ă dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durĂ©e moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplĂŽmes nationaux sont toujours les plus prĂ©parĂ©s en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mĂȘmes spĂ©cialitĂ©s (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « Ă©change et gestion »). Ils reprĂ©sentent 66 % des 107 000 diplĂŽmes dĂ©livrĂ©s, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq derniĂšres annĂ©es. (MESR) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_1180049.pdf |
Documents numériques (1)
NI_19_12_1180049.pdf Adobe Acrobat PDF |